A quoi sert la phase ?
Cette phase est facultative, recommandée pour les projets de construction d’une nouvelle offre de service ou de résolution d’une problématique interne
Qui participe ?
- Sponsor/Responsable du projet
- Echantillon de cotisants/collaborateurs internes pour tests
- Acteurs internes impactés par les réajustements à effectuer suite aux résultats des tests
Comment s’y prendre ?
- Définir le scénario de test : ce qui doit être testé, comment, quand, où (QQOQCPP) Il peut s’agir de présenter/faire tester le concept et récolter des avis en présentiel ou distanciel (test utilisateur), faire des enquêtes de satisfaction…
- Recruter les testeurs :
- constituer un échantillon représentatif en se basant sur la matière récoltée lors de la phase empathie
- les informer de l’objectif de la démarche
- Préparer les éléments nécessaires selon le type de test
- Réaliser le test :
- Dans le cas d’un test utilisateur, privilégier un binôme d’animateurs : un pour les échanges avec les testeurs, l’autre pour l’observation et la prise de notes
- Analyser les résultats de tests
- Réajuster l’ODS/les outils/l’organisation interne en fonction des tests effectués
Durée de la phase
Quelques semaines à quelques mois selon le test réalisé et les adaptations en découlant
Livrable(s) à produire à l’issue de la phase
- Plan d’actions et plan de communication réajustés
- ODS ou projet interne finalisé
Bénéfices de la phase
Concrétisation et amélioration de l’ODS / du projet interne
Les outils de la phase :
Déroulé Atelier / Feuille de route
Ce document permet à l'animateur/facilitateur de...
Feedback
Débriefer l’atelier, la réunion, la séance qui...
Le frigo à idées
Difficulté : ★☆☆☆☆
On conserve tout !
Scénario de test
Difficulté : ★★★☆☆
Formalisation des éléments nécessaires au test
Scénario d’usage
Difficulté : ★★☆☆☆
Un parcours pas à pas
Fiche mémo post déploiement
Difficulté : ★★★★☆
En phase test, ou après le déploiement de l’offre de service, il peut être utile de récolter les avis des utilisateurs afin de rester au plus près de leur demande et d’adapter l’offre de service à leur utilisation
La courbe d’expérience
Difficulté : ★★☆☆☆
L’expérience utilisateur