A quoi sert la phase ?

Cette phase est facultative, recommandée pour les projets de construction d’une nouvelle offre de service ou de résolution d’une problématique interne

Qui participe ?

  • Sponsor/Responsable du projet
  • Echantillon de cotisants/collaborateurs internes pour tests
  • Acteurs internes impactés par les réajustements à effectuer suite aux résultats des tests

Comment s’y prendre ?

  1. Définir le scénario de test : ce qui doit être testé, comment, quand, où (QQOQCPP) Il peut s’agir de présenter/faire tester le concept et récolter des avis en présentiel ou distanciel (test utilisateur), faire des enquêtes de satisfaction…
  2. Recruter les testeurs :
    • constituer un échantillon représentatif en se basant sur la matière récoltée lors de la phase empathie
    • les informer de l’objectif de la démarche
  3. Préparer les éléments nécessaires selon le type de test
  4. Réaliser le test :
    • Dans le cas d’un test utilisateur, privilégier un binôme d’animateurs : un pour les échanges avec les testeurs, l’autre pour l’observation et la prise de notes
  5. Analyser les résultats de tests
  6. Réajuster l’ODS/les outils/l’organisation interne en fonction des tests effectués

     

    Durée de la phase

    Quelques semaines à quelques mois selon le test réalisé et les adaptations en découlant

    Livrable(s) à produire à l’issue de la phase

    • Plan d’actions et plan de communication réajustés
    • ODS ou projet interne finalisé

    Bénéfices de la phase

    Concrétisation et amélioration de l’ODS / du projet interne

    Les outils de la phase :

    Feedback

    Feedback

    Débriefer l’atelier, la réunion, la séance qui...

    Scénario de test

    Scénario de test

    Difficulté : ★★★☆☆

    Formalisation des éléments nécessaires au test

    Fiche mémo post déploiement

    Fiche mémo post déploiement

    Difficulté : ★★★★☆

    En phase test, ou après le déploiement de l’offre de service, il peut être utile de récolter les avis des utilisateurs afin de rester au plus près de leur demande et d’adapter l’offre de service à leur utilisation