← Retour à l’Atelier structure
Atelier Structure – Clôturer
◄ Etape précédente
Objectifs de l’étape
Valider la proposition de généralisation et accompagner la mise en œuvre
Acteurs
Sponsor + coordonnateurs
Modalités pratiques
Le sponsor est chargé, à partir du plan d’action de l’atelier de :
- Valider la proposition de généralisation avec l’appui des autres pilotes concernés,
- Accompagner l’appropriation,
- Valoriser l’action auprès du CRD
Les coordonnateurs ont pour mission de :
- Rédiger le decriptif détaillé de la solution retenue et/ou la (ou les) procédure(s) associée(s) afin que les acteurs concernés aient une vision précise des changements organisationnels et pratiques
- Suivre et s’assurer de la mise en place des actions du plan d’action dans les différentes fonctions
- Alerter le sponsor en cas de difficultés rencontrées lors du déploiement
Les animateurs dresseront un bilan à 6 mois de l’atelier et des actions mises en place et ce tous les 6 mois jusqu’à la mise en place de toutes les actions ou leur abandon si le délai préconisé est dépassé
Durée
Maximum 6 mois pour le déploiement des actions
Astuces
Le sponsor lance rapidement le plan d’action et s’assure d’une clôture de l’atelier dans les 6 mois.
Les personnes désignées coordonnateurs du processus sont désormais responsable du déploiement du plan d’action et de la gestion du processus
Pensez à compléter l’onglet « Réunions » en fin de pas à pas afin de comptabiliser le temps passé sur l’atelier
Prévoir évaluation à froid (modèle en cours de formalisation)
Les outils de l’étape
Feedback
Débriefer l’atelier, la réunion, la séance qui vient de se dérouler afin de s’aligner, s’adapter pour la suite et d’ancrer les travaux En groupe15 mnFeuilles de papier, Post-its.ObjectifsCet outil est idéal pour faire un bilan complet, individuel et collectif, en...
Suivi des réunions AS
DétailsA chaque étape de l'atelier, il est nécessaire de comptabliser le temps passé que ce soit en atelier ou en intersession. Nous vous proposons un fichier de suivi.A téléchargerModèle excel du suivi des réunions : ici