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Atelier Structure – Décider

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Objectifs de l’étape

Prendre la décision de lancer un atelier Structure

Acteurs

CRD

Modalités pratiques

Cette étape se réalise en 3 temps :

  1. Choisir le processus à « (re)structurer ».
  2. Définir l’agent de direction, appelé « sponsor », qui sera chargé de suivre les travaux.
  3. Nommer le ou les deux animateurs de l’atelier.

Concrètement ? 

  1. Ce choix sera guidé par l’utilisation de la grille multi-critères MR
  2.  Pour les processus transverses ou multi-fonctions, un seul agent de direction doit être désigné comme sponsor et sera :

– un soutien exigeant

– un réel « sponsor » de l’atelier,

– un relais entre la direction et les animateurs de l’atelier.

  1. Un animateur MR ou un binôme d’animateurs devra être désigné avec, a minima si binôme :

– un des deux animateurs formé à la démarche,

– un animateur issu de la fonction concernée par le processus à optimiser,

– un animateur maîtrise des riques

 

Outils

Grille multi-critères MR

Matrice de priorisation dans le cas de plusieurs processus à enjeux

Durée

Au préalable des ateliers

Astuces

Cette étape est le préalable indispensable à tout atelier.