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Atelier Structure – Décider
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Objectifs de l’étape
Prendre la décision de lancer un atelier Structure
Acteurs
CRD
Modalités pratiques
Cette étape se réalise en 3 temps :
- Choisir le processus à « (re)structurer ».
- Définir l’agent de direction, appelé « sponsor », qui sera chargé de suivre les travaux.
- Nommer le ou les deux animateurs de l’atelier.
Concrètement ?
- Ce choix sera guidé par l’utilisation de la grille multi-critères MR
- Pour les processus transverses ou multi-fonctions, un seul agent de direction doit être désigné comme sponsor et sera :
– un soutien exigeant
– un réel « sponsor » de l’atelier,
– un relais entre la direction et les animateurs de l’atelier.
- Un animateur MR ou un binôme d’animateurs devra être désigné avec, a minima si binôme :
– un des deux animateurs formé à la démarche,
– un animateur issu de la fonction concernée par le processus à optimiser,
– un animateur maîtrise des riques
Outils
Grille multi-critères MR
Matrice de priorisation dans le cas de plusieurs processus à enjeux
Durée
Au préalable des ateliers
Astuces
Cette étape est le préalable indispensable à tout atelier.