A quoi sert la phase ?

Mobiliser l’intelligence collective pour générer des idées et des solutions innovantes

Qui participe ?

Equipe : groupe projet Urssaf + Usagers/collaborateurs internes

Comment s’y prendre ?

  1. Préalable : 1 équipe, 1 défi. Rappel des règles DREAM
  2. Appropriation collective du défi par l’équipe
  3. Phase de divergence : chercher le maximum d’idées → 3 grandes familles d’outils :
    • générateurs d’idées : recherche des causes (5 pourquoi, ISHIKAWA) et idéation spontanée ( états des lieux, benchmark, brainstorm, scénario du pire)
    • stimulis de créativité (coach virtuel, chapeau de bono, stimuli image)
    • évaluateurs/enrichisseurs (arbre à idées, SWOT, ange ou démon, matrices/bénéfices)

    ⚠️ Démarrer éventuellement en cherchant les véritables causes de la problématique puis par un générateur d’idées pour collecter le flux spontané, utiliser si nécessaire les stimulis pour aller plus loin dans l’idéation quand le flot commence à se tarir et enfin enrichir les concepts grâce aux évaluateurs/enrichisseurs

  4. Phase de convergence : vote pour les idées retenues et rédaction de concepts
  5. Recensement des Quick Wins (matrice bénéfice)

Possibilité d’externalisation  : Hackaton/Challenge Pépites

     

    Durée de la phase

    Minimum 1/2 journée

    Livrable(s) à produire à l’issue de la phase

    • 1 concept rédigé par défi enrichi de toute la matière idéation
    • 1 liste de Quick Win

    Bénéfices de la phase

    Proposer des solutions innovantes en réponse aux défis identifiés

    Les outils de la phase :

    On tente, on continue, on arrête

    On tente, on continue, on arrête

    Pratique très simple mais d’une efficacité redoutable pour tout ce qui est amélioration continue ou résolution de problème. Elle nous force à envisager la situation sous différents angles et notamment ce qui va bien (ce qui n’est pas forcement instinctif pour tout le monde). Avec cet outil vous trouverez des idées simples et pragmatiques

    Le bateau pirate

    Le bateau pirate

    Méthode très visuelle à utiliser pour partager une vision avec un groupe (PARTAGER UNE VISION DE L’EXISTANT, ANALYSER UNE SITUATION, SE PROJETER, CONSTRUIRE UN PLAN D’ACTION OU UNE FEUILLE DE ROUTE)

    Le jeu de la perfection

    Le jeu de la perfection

    Cette méthode permet de se focaliser sur le positif d’une problématique, dans un esprit constructif, afin de trouver des solutions

    Les valises et les ballons

    Les valises et les ballons

    Pour analyser une situation ou partager une problématique, rien de tel que de l’envisager sous l’aspect des freins et des leviers, ici avec l’image des valises et des ballons.

    SWOT ou MOFF

    SWOT ou MOFF

    Difficulté : ★★☆☆☆

    Analyser une solution de manière synthétique

    Stimuli images

    Stimuli images

    Difficulté : ★★★☆☆

    Stimuler la créativité par l’association d’idées

    Matrice Bénéfice/Effort

    Matrice Bénéfice/Effort

    Difficulté : ★★★☆☆

    Objectiver les solutions/idées et retenir celles avec le meilleur rapport coût/bénéfice

    Liste de quick wins

    Liste de quick wins

    Difficulté : ★★☆☆☆

    Recenser les idées rapidement réalisables à fort bénéfice

    Hackathon

    Hackathon

    Difficulté : ★★★★★

    Marathon aux idées

    5 Pourquoi

    5 Pourquoi

    Difficulté : ★★★☆☆

    Recherche de causes

    Dot voting

    Dot voting

    Difficulté : ★☆☆☆☆

    Prioriser les idées

    DREAM

    DREAM

    Difficulté : ★☆☆☆☆

    Mettre en place le climat créatif optimum