A quoi sert la phase ?

En lien avec le commanditaire :

  • Donner le cap (ciblage…)
  • Rendre intelligible la demande : clarifier, décortiquer le besoin pour le rendre exploitable à la co-construction (cohérence)
  • Donner un cadre de réalisation : temporel, résultat attendu, perspectives
  • Définir / énoncer les prérequis (budget…)
  • Rédiger la note de cadrage, point de départ du projet

Qui participe ?

  • Commanditaire (Direction, pilote de fonction, responsable de service…)
  • Référent Accompagnement à la co-construction

Comment s’y prendre ?

  • Faire un QQOQCCP : étape incontournable car il permet d’explorer un thème / une problématique sous toutes ses dimensions, avec une approche aux angles variés
  • Filtrer : 5 Pourquoi / Dot voting
  • Analyser la matière à disposition :
    • Enquêtes → faites ou à faire
    • Données internes → à demander
    • Benchmark → fait ou à faire
  • Rédiger la note de cadrage, point de départ du projet

Durée de la phase

En fonction de l’ampleur du projet : 1/2 journée socle minimum

Livrable(s) à produire à l’issue de la phase

Note de cadrage avec identification du groupe projet (annexé des résultats et des liens avec d’autres groupes projets ou de travail interne / analyses des outils si besoin)

Bénéfices de la phase

  • Questionnement, analyse
  • Clarifier, rendre accessible, synthétiser, guider

→ Filtrage

Les outils de la phase :

5 Pourquoi

5 Pourquoi

Difficulté : ★★★☆☆

Recherche de causes

Dot voting

Dot voting

Difficulté : ★☆☆☆☆

Prioriser les idées

QQOQCCP

QQOQCCP

Difficulté : ★☆☆☆☆

Analyser toutes les dimensions

Benchmark

Benchmark

Difficulté : ★★☆☆☆

Technique marketing qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d’organisation d’autres organismes/entreprises afin de s’en inspirer et d’en tirer le meilleur.