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ATELIER D’OPTIMISATION CLASSIQUE

En 4 à 5 réunions réparties sur 4 à 6 mois, la méthode d’optimisation dite « classique » permet de réinterroger un processus existant, impactant plusieurs fonctions, afin de le fluidifier et ainsi d’optimiser ce processus en identifiant des dysfonctionnements et en mettant en place des actions d’amélioration. 

Proposer

Proposer un thème d’atelier

Identifier les processus « optimisables »

Livrable : Liste de processus

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Décider

Décider d’engager un atelier

Prioriser, choisir et valider le processus

Désigner le « sponsor » (ADD chargé de la supervision). Choisir les deux animateurs.

Livrable : Décision d’atelier

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Cadrer

Organiser l’atelier

Clarifier l’objectif de l’atelier, le domaine d’étude et les analyses à mener.

Constituer le groupe de travail. Informer les acteurs. Planifier les travaux.

Livrable : Lettre de mission validée

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Décrire

Modéliser le domaine d’étude

Décrire les étapes et tâches du processus

Livrable : Ordinogramme modélisant le processus

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Analyser

Repérer les gisements d’amélioration de la performance

Analyser les activités et leur enchaînements. Repérer les zones de gaspillage

Analyser l’écoulement du processus. Identifier les leviers d’amélioration

Livrable : Tableau d’analyse des gaspillages et leviers

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Améliorer

Définir les solutions d’amélioration

Analyser les leviers. Traduire les leviers en solutions opérationnelles

Livrable : Plan d’action validé en CRD

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Tester

Tester les solutions d’amélioration en réel (étape optionnelle mais recommandée)

Réaliser des tests sur le terrain

Livrable : Résultats des tests

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évaluer

Faire le bilan des actions et des gains obtenus

Evaluer les résultats obtenus. Proposer les actions à généraliser

Féliciter les participants de l’atelier

Livrable : Bilan d’atelier

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Clôturer

Clore l’atelier

Décider des actions à généraliser

Accompagner l’appropriation

Valoriser l’action

Livrable : Message des pilotes concernés pour diffusion des nouvelles consignes

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