A quoi sert la phase ?

  • Recueillir les besoins réels de la cible sur un moment précis du parcours usager ou projet interne (défini ou non dans la phase cadrage). Ce recueil permettra de faciliter le choix des défis.
  • Confronter la phase de cadrage avec la réalité du terrain

Qui participe ?

  • Le groupe projet Urssaf
  • Les cotisants/collaborateurs internes
  • Les partenaires et représentants des services impactés

Comment s’y prendre ?

  • Lister les personnes à contacter
  • Définir les modalités de communication, organiser la rencontre
  • Réaliser le recueil des besoins/attentes/irritants des usagers – collaborateurs internes
  • Synthétiser les besoins (dont carte d’empathie)

Durée de la phase

  • Plusieurs semaines pour la préparation et la formalisation
  • 1 journée en présentiel pour la réunion Empathie

Livrable(s) à produire à l’issue de la phase

  • Cartes d’empathie, Persona
  • Synthèse des besoins identifiés avec regroupement des besoins plébiscités + catégorisation des besoins

Bénéfices de la phase

  • Identifier les regroupements des besoins prioritaires
  • Faciliter l’expression et la connaissance des besoins réels des cotisants et/ou collaborateurs internes

Les outils de la phase :

Carte d’empathie

Carte d’empathie

Difficulté : ★★★☆☆

Recenser et classer les éléments récoltés lors des séances d’empathie

Persona

Persona

Difficulté : ★★★★☆

Personnifier et adapter

Questionnaire

Questionnaire

Difficulté : ★★☆☆☆

Outil de sondage, aide à la réflexion

DREAM

DREAM

Difficulté : ★☆☆☆☆

Mettre en place le climat créatif optimum