Optimisation d’un processus
Les méthodes d’optimisation des processus modélisées en Midi-Pyrénées sont basées sur des approches participatives et visuelles, pour et par les acteurs du processus. Selon la problématique à traiter 3 méthodes sont proposées.
Elles vous sont présentées ci-dessous.

Atelier d’optimisation classique
En 4 à 5 réunions réparties sur 4 à 6 mois, la méthode d’optimisation dite « classique » permet de réinterroger un processus existant, impactant plusieurs fonctions, afin de le fluidifier et ainsi d’optimiser ce processus en identifiant des dysfonctionnements et en mettant en place des actions d’amélioration.

Atelier d’optimisation flash
En 2 à 3 réunions réparties sur 1 mois, la méthode d’optimisation dite « flash » permet, comme la méthode classique, de réinterroger un processus existant, mais impactant cette fois-ci une seule fonction afin de le fluidifier et ainsi d’optimiser ce processus en identifiant des dysfonctionnements et en mettant en place des actions d’amélioration dans un délai assez court.

Atelier structure
En 3 à 4 réunions réparties sur 2 à 6 mois, la méthode d’atelier structure a pour finalité d’agir sur le pilotage et l’organisation, en cherchant l’organisation la plus efficiente et en définissant des indicateurs de performance. Elle est adaptée à la formalisation des nouveaux processus.