Méthode très visuelle à utiliser pour partager une vision avec un groupe (PARTAGER UNE VISION DE L’EXISTANT, ANALYSER UNE SITUATION, SE PROJETER, CONSTRUIRE UN PLAN D’ACTION OU UNE FEUILLE DE ROUTE).

5 à 12 participants

maximum 3 heures

Des marqueurs, des post-it de 4 à 6 couleurs différentes, un dessin du bateau (cf modèle)
Objectifs
J’utilise cette méthode quand :
- Je dois démarrer des travaux ou un projet avec différents acteurs et je souhaite que tout le monde se mette d’accord sur la situation actuelle et la cible.
- Je veux que les acteurs du territoire partagent les informations sur une situation donnée, faire converger des thématiques différentes vers un même objectif, une même vision.
- Mon projet est très large et très attendu, je dois le clarifier (cadrage du projet), identifier les grands jalons, les prochaines étapes.
Consignes
L’équipage du bateau représente votre équipe. L’île aux trésors, vos objectifs.
Le bateau symbolise l’organisation ou l’équipe qui se dirige vers l’objectif, aidé de vents porteurs (les ressources, les forces) et ralenti par les ancres (les freins, les obstacles) et de potentiels requins (les risques).
Enfin le chemin vers l’île au trésor représente la trajectoire vers l’objectif.
Chaque partie du bateau à traiter commence par une réflexion individuelle de 5 minutes, où chacun des participants note ses réflexions sur un post-it (une couleur de post-it par étape et une idée par post-it).
Ensuite chaque participant vient à tour de rôle coller son post-it sur
le dessin du bateau dans la zone dédiée et lit aux autres ce qu’il a écrit.
- (optionnel) Demandez aux participants de choisir le personnage sur le bateau qui correspond le mieux à leur état d’esprit, à leur place dans l’équipe… en collant simultanément un mini post-it de couleur sur ce personnage. A tour de rôle, demandez à chacun d’expliquer pourquoi.
- Selon les cas, explicitez la cible à atteindre ou demandez aux
participants d’imaginer à quoi ressemblera leur “île aux trésors” –
dans 1 an, 3 ans, 5 ans… Il s’agit ici de partager ou de co-construire la vision (post-it jaune) - A présent, les participants expriment les forces, les vents porteurs, en les collant sur les voiles (post-it vert) et les freins en les collant sur les ancres (post-it rose).
- (optionnel) Vous pouvez également leur demander d’identifier les principales difficultés, les risques (freins non avérés), représentés par des requins, qu’ils devront éviter pour atteindre l’île (post-it bleu).
5. Pour finir, demandez aux participants de réfléchir aux principaux jalons, les succès qu’ils devront remporter en indiquant les principales étapes sur le chemin tracé en pointillé rouge entre le bateau et l’île. Il est très intéressant de faire le travail à l’envers, en partant de l’île du futur pour revenir au bateau du présent (post-it orange).
Modèles / exemples
Visuel : ici
Astuces
Cette méthode peut être utilisée aussi bien en présentiel qu’à distance
– En présentiel : imprimer le bateau idéalement au format A3 minimum, en ajoutant au besoin des papers au delà du bateau pour déborder du A3
– En distanciel : L’outil Klaxoon propose un modèle « SpeedBoat » reprenant la méthode.
L’utilisation de métaphores et du photo langage permet de penser autrement, de communiquer de manière plus émotionnelle et d’exprimer plus facilement certaines notions difficiles à verbaliser ou encore de comprendre des concepts de manière visuelle.
Vous n’êtes pas obligés de traiter toutes les parties du bateau. En fonction de vos intentions et votre objectifs, vous pouvez en passer certaines.