Il s’agit de s’échauffer avant une session créative en demandant aux participants de chercher différents usages à un trombone, de manière individuelle plus collective.
Cela montre que nous sommes plus créatifs à plusieurs.

6 à 12 personnes

Possible à plus en présentiel

30 minutes

Trombones + Post it + stylos

En distanciel, document partagé ou board Klaxoon

Présentiel
Adaptable à distance

Détails du brise-glace

Commencez par distribuer quelques trombones à vos participants, puis demandez-leur d’imager un maximum d’usages pour leur trombone, invitez-les à noter toutes leurs idées sur une feuille A4. Cette étape se réalise individuellement. Donnez-leur un temps de 10 minutes.
A la fin des 10 minutes, relevez les compteurs en demandant à chacun de donner le nombre d’usages qu’ils ont pu trouver, notez tout ça sur un paperboard.
Faites ensuite, des groupes de 5 à 6 personnes, et demandez-leur de mutualiser leurs usages et d’en trouver d’autres supplémentaires. Laissez-leur 15 minutes.
Le temps écoulé, relevez de nouveau les compteurs en demandant à chaque groupe de donner son score.

Et comme vous vous en doutiez, le résultat est sans appel, nous sommes bien plus créatifs à plusieurs.
Cet icebreaker provoque souvent des bons éclats de rire, c’est un signal positif qui favorisera un climat de lâcher-prise, un ingrédient indispensable à la créativité.

Prenez un temps de Débriefing :
Premières idées : purge des idées, exemple assembler les feuilles, réinitialiser les appareils
 Il faut aller au-delà
Puis lâchage : Exemple : Blesser, rayer, piquer des aliments
« Trombone » peut être aussi pour les créatifs : faire un concert, jouer dans une fanfare, réveiller ses voisins

Astuces

n’oubliez pas de citer les règles d’un bon atelier de créativité :
• toutes les idées sont bonnes à prendre, pas d’auto censure, osez les idées farfelues
• viser la quantité d’idées produites
• pas de jugement sur les idées émises
• favoriser le rebond créatif

A distance, le groupe doit être restreint pour pouvoir échange en phase 2

Ne pas sacrifier la phase de debriefing pour expliquer la plus-value de ce brise-glace au-delà du côté ludique.