Avec un matériel accessible à tous, une équipe de 4 à 5 personnes doit réaliser la plus haute tour en exactement 18 minutes, avec pour contrainte principale, le fait de disposer le Chamallow au sommet de la structure.

Très bon exercice pour la cohésion du groupe.

Par équipes de 5/6 personnes

30 à 45 minutes

– Une table par groupe
– Un kit par groupe :
Ciseaux + 1 m ruban adhésif + 1 m ficelle + 1 chamallow + 20 spaghettis
– 1 mètre couturière + paquet chamallow restant + paquet pour équipe gagnante
– 1 time boxing (facultatif)
– Fiches observateurs (facultatif)
– Affiches avec règles jeu (facultatif)

Présentiel

Détails du brise-glace

Constituez vos équipes (5/6 personnes maximum par équipe) et distribuez-leur le matériel :
– 20 spaghettis
– 1 mètre de scotch
– 1 mètre de ficelle
– 1 chamallow

L’objectif est simple : construire la structure la plus haute possible permettant de supporter le chamallow pendant plus d’une minute.
L’équipe gagnante est celle qui a la structure la plus grande mesurée depuis la surface de la table jusqu’au chamallow.
Le chamallow entier doit être au sommet : Couper ou manger une partie de la guimauve disqualifie l’équipe.
Le Défi dure 18 minutes EXACTEMENT ! Les équipes ne doivent pas tenir leur structure lorsque le temps est écoulé. Ceux qui touchent ou soutiennent la structure à la fin de l’exercice sont disqualifiés.

Une fois arrivé au terme du timing, Arrêtez tout (on lève les bras par exemple) et demandez à tout le monde dans la pièce de s’asseoir pour que tout le monde puisse voir les structures. Empiriquement, un peu plus de la moitié des équipes auront des structures debout.
▪ Mesurer les structures : Mesurer les structures autonomes et annoncez haut et fort leur taille de la structure la plus courte jusqu’à la plus haute. (Si les spaghettis montent plus haut que le Marshmallow, on mesure bien de la base jusqu’à celui-ci)
▪ Identifiez l’équipe gagnante :

C’est un exercice riche d’enseignements sur les stratégies de collaboration.

Astuces

Ne pas sacrifier l’explication des règles (une affiche posée sur chaque table avec rappel des règles est utile), ni le debriefing de ce qui s’est déroulé au sein des groupes ainsi qu’une conclusion de l’animateur sur l’apport de ce challenge
(liens ci-dessous) :

Promenez-vous dans la salle : il est étonnant de voir le développement des structures et les innovations des équipes
− Annoncez fréquemment le temps restant : 12 minutes, 9 minutes (à mi-chemin), 7 minutes, 5 minutes, 3 minutes, 2 minutes, 1 minute, 30 secondes et un compte à rebours de dix secondes.
− Construisez une rivalité amicale en encourageant les équipes ayant une structure innovante. Encouragez les gens à regarder les autres équipes.
− Rappelez fréquemment aux équipes les règles de disqualification : Souvent, les équipes qui n’auront pas expérimenté la contrainte du marshmallow seront dans l’obligation de tenir leur structure à la fin du jeu. Rappelez que la structure gagnante doit être stable et autonome !