Cahier des charges

Formalisation du besoin

Rédaction : seul 

Préparation : en groupe

De 1 à plusieurs jours selon le projet

Rédaction d’après modèle/plan charté

⚠ Relecture nécessaire par le groupe projet

Objectifs

Le cahier des charges a pour fonction de formaliser un besoin afin que ce dernier soit compris par l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet.

  • Il précise les spécifications attendues
  • Réduit les risques d’incompréhensions
  • Sert de base de discussion entre l’ensemble des parties devant intervenir sur le projet

Tous les acteurs demeurent focalisés sur le même objectif et la façon de l’atteindre : c’est le document de référence des prestataires à la construction du besoin (par exemple : ODS outil informatique ► service informatique, ODS évènementielle ► fonction RS – Achats logistique – Communication…)

Consignes

Structure du cahier des charges :

  • Contexte et définition du problème : détailler les motivations afin de permettre de comprendre le sens, de donner du sens → les fondements de la demande
  • Objectif du projet : exprimer le ou les objectif(s) datés et quantifiés en terme de coût, délai ou quantité
  • Périmètre du projet : fixer les limites de travaux à mener d’un point de vue géographique, temporel, organisationnel, financier
  • Description fonctionnelle des besoins/Résultats attendus : expliquer, décrire ce que doit faire ou apporter chaque fonction de ce nouveau projet/produit/organisation. Ici une grille peut être retenue définissant le niveau de priorité
  • Enveloppe budgétaire : montant de l’enveloppe affectée au projet ou service/entité qui va financer les dépenses ou mettre à disposition les moyens
  • Délais : sous quelle échéance → date au plus tard et/ou livrables intermédiaires

Modèles / exemples 

Exemple de cahier des charges : ici

Astuces

Ne pas oublier de préciser s’il y a un historique de projets similaires : retours d’expériences.

Les objectifs et besoins sont des points fondamentaux pour permettre la compréhension : ne pas les négliger !

Attention à la terminologie (jargon d’entreprise)