Il s’agit d’un brise-glace qui permet de libérer les zones créatives en demandant aux participants, en équipe, de dessiner une pomme de 16 façons différentes en 5 mn.

De 10 à 20 participants

20 min

Feuilles de paper, 1 par équipe et feutres
A distance, support partagé ou board Klaxoon en utilisant les post-it et la fonction dessin

Présentiel
Adaptable distanciel
Détails du brise-glace
Ce brise-glace permet de :
– libérer les zones cérébrales créative
– dynamiser le rebond d’idées à l’aide du collectif
– effectuer une « purge » des idées convenues
Etapes :
1 – Répartir les participants en sous-groupe d’environ 5 personnes
2 – Inviter chaque sous-groupe à se mettre debout devant leur feuille de paperboard et distribuer un feutre à chaque participant
3 – Faire dessiner une matrice de 16 cases sur chaque feuille
4 – Lancer le challenge au sein de chaque sous-groupe de « représenter une pomme de 16 façons différentes », en 5 minutes maximum, en les dessinant dans les cases de la matrice
5 – Une fois le temps écouté ou dès qu’une matrice est remplie par un sous-groupe, demander à chaque sous-groupe de présenter rapidement sa production
6 – Débriefer les dessins réalisés par chaque sous-groupe en échangeant sur les méthodes utilisées et en insistant sur l’évolution du caractère créatif des dessins produits
Les messages clés : ce brise-glace permet de faire travailler les participants sur la pensée divergente, c’est à dire notre capacité à envisager un maximum d’alternatives différentes pour un sujet donné. C’est la 1ère étape d’un exercice de créativité. Pour réussir cet exercice et trouver les 16 alternatives demandées, il ne faut pas se limiter ou s’autocensurer. On peut s’autoriser par exemple à envisager toute forme de « pomme » : pomme de douche, pomme de pin ou pourquoi pas paume de main ?
Servez-vous de cet exercice pour expliquer aux participants que l’objectif de la 1ère phase d’un exercice de créativité est de générer un maximum d’idées pour avoir la chance d’en trouver une bonne, alors pas de limites !!
Astuces
Prévoir un débrief leur expliquant les étapes par lesquels ils ont ou passer en leur donnant des exemples, ceci afin de bien leur montrer qu’il ne s’agit pas d’un simple jeu mais d’un vrai exercice de créativité.
Exemples de représentation de « pomme »